DOSSIERS 2016

Vous trouverez ci-dessous les différents dossiers économiques traités durant l'année et qui pourront vous éclairer sur certains points.

Bonne visite !

Galerie
argentdela-neige.jpg

L' ARGENT DE LA NEIGE, QUEL AVENIR ?

Montagne où finira l’or Blanc ?

L’ARGENT DE LA NEIGE (vidéo 52 minutes) :  Une émission de 1h 30  diffusée sur la chaine LCP le 31 janvier 2017  pour analyse les stations de sports d’hiver d’aujourd’hui et de demain !

Canons à neige, lits chauds, lits froids, immobilier . . . ?  bien des questions à méditer !

L'industrie de la montagne est en plein essor dans le monde. Et cette expansion dépasse ses régions d'origine que sont les Alpes occidentales. Là, la croissance faiblit même et le nombre de skieurs stagne d'année en année. De la France à l'Autriche, en passant par le Caucase russe, la Chine, la Belgique et même l'Afrique, où une station a ouvert ses portes au Lesotho, les réalisateurs partent à la découverte des coulisses de l'industrie de la glisse. Ils montrent ainsi que le «snow-business» est en partie la cause d'un bétonnage généralisé de la montagne et d'une surenchère technologique pour lutter contre le réchauffement climatique...

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1cm3qz

209-22em-logo-reso.jpg

LES CHIFFRES DE L' HIVER 2015/2016

Avant les chiffres de l’hiver 2016-2017 qui ne devraient pas être meilleurs, voici ceux de l’hiver dernier 2015/2016.

Podiums : La France perd sa place de leader. Avec de meilleures conditions d’enneigement pour la saison 2015-2016, les État-Unis reprennent la tête du classement mondial des domaines skiables. L’Hexagone enregistre une baisse de 4 % de sa fréquentation. Classement des trois premiers domaines skiables, en nombre de journées skieurs, hiver 2015-2016 . . .

LIRE LA SUITE DANS LE PDF CI-DESSOUS

209-22em-logo-reso.jpg

LE TOUT SKI, C' EST FINI !

Le tout ski, c’est fini. Les stations misent sur les activités ludiques et scénarisées pour satisfaire la clientèle. Mais si la montagne est déjà en soi une expérience, reste à la décupler et à l’enrichir.

Le constat est inéluctable. Si le “tout ski’’ est révolu, sans le ski tout est fini. « Le client vient avant tout à la montagne pour skier », confirme Laurent Chelle, directeur du département montagne à la Compagnie des Alpes, 1er exploitant de domaines skiables en Europe avec 11 grands domaines à son actif. Un fait avéré, et aussi le coeur de métier des domaines skiables et des stations . . . 

LIRE LA SUITE DANS LE PDF CI-DESSOUS

209-22em-logo-reso.jpg

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, QUE FAIRE ?

Depuis le milieu des années 1980, l’enneigement à basse et moyenne altitude tend à diminuer alors que les températures hivernales fluctuent davantage.

Après deux hivers difficiles, les exploitants renforcent leurs investissements dans la neige de culture. Mais les pistes explorées pour gérer les éventuels déficits d’enneigement restent timides. Des températures très douces et une neige tardive . . . 

LIRE LA SUITE DANS LE PDF CI-DESSOUS

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des Cookies.    En savoir plus